Quelques astuces pratiques pour éliminer les tâches sur les vêtements.

Les agences qui s’occupent du recyclage de déchets à Paris.
octobre 6, 2017

Quelques astuces pratiques pour éliminer les tâches sur les vêtements.

L’imprudence est un vice qui nous arrive parfois, des différentes tâches apparaissent sur nos vêtements qui peuvent abimer ou nuire la qualité du tissu. Tâches d’huiles, de peintures, de sang, d’encre sont des possibilités fréquents  dans notre quotidien, raison pour laquelle, nous allons proposer quelques astuces pratiques pour éradiquer ces tâches nuisibles. Inutile de se dépêcher vers un service de nettoyage professionnel tandis que quelques conseils fiables peuvent être d’usage.

  • Détacher les matières fixant: si le vêtement est tâché avec du chewing-gum, essayer de le mettre sous le congélateur, la tâche se durcit il sera facile de le détacher sur le tissu avant de le laver. Quant aux gouttes de peinture, si la peinture est sèche, tamponner à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool puis laver immédiatement.
  • Éliminer une tâche grasse : un cas très fréquent, l’idéal c’est de commencer par extraire la graisse à l’aide de papier absorbant. On peut aussi  imbiber de talc ou de craie blanche  la partie tâchée, laisser agir puis passer un fer au dessus avant de le laver avec du savon de Marseille. Bien frotter et rincer abondamment.
  • Effacer une tâche d’encre: appliquer un chiffon imprégné d’alcool sur la partie tâchée, ensuite, vaporiser à l’aide d’une laque toute en laissant sécher et pour finir le tout, verser un mélange de sel et de l’extrait de citron ou de lait chaud et la tâche va disparaître d’une minute à l’autre.
  • Enlever une tâche de sang : avant d’enlever la tâche, il est à noter que la tâche de sang ne disparait qu’en utilisant toujours de l’eau froide car l’eau chaude risque de fixer davantage  le sang. Dans ce cas, essayer de verser de sel,  de talc ou même de la farine, laisser sécher puis procéder au brossage et au lavage du vêtement.
  • Nettoyer une tâche de vin rouge : un cas qui peut se produire suite à notre imprudence, voici une solution pratique : saupoudrer la tâche à l’aide d’un gros sel ou de terre de Sommières, laisser agir quelques minutes, détacher ces éléments, frotter puis laver avec du savon de Marseille. Ou essayer d’imbiber le torchon avec de vin blanc puis appliquer au niveau de la tâche avant de le mettre sous la machine à laver.

 

Il existe une liste d’astuces pour éliminer les tâches sur nos vêtements mais on devrait se procurer ces quelques produits pour nous aider dans le cas d’urgence : bicarbonate de soude, vinaigre blanc, sel,  des sprays anti tâche ou également du nettoyant détachant textile. Après l’application de produits, généralement il faut le laisser agir avant d’entamer le lavage. La nature de l’eau à utiliser dépend de la grandeur de la tâche, certaines doivent impérativement se laver avec de l’eau froide, alors que d’autres nécessitent obligatoirement de l’eau chaude. Mais il faut à tout prix éviter d’utiliser de produit chimique, sauf si la tâche est grande car cela peut nuire à la qualité du vêtement.